Après la Conférence ICANN77 à Washington en juin dernier, marquée par son retour dans cette enceinte, l’OIF a participé à la Réunion générale annuelle de l’ICANN (Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet), à Hambourg, du 21 au 26 octobre 2023.

Ce cadre a été l’occasion de poursuivre les efforts de mobilisation de la communauté francophone afin de renforcer la coordination et la mobilisation des voix francophones dans cette instance de régulation d’Internet. En effet, l’ICANN a pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet et de gérer le système des noms de domaines de premier niveau (TLD génériques et nationaux), et de coordonner les acteurs techniques. L’OIF y a un statut de membre observateur au sein du GAC (Comité consultatif gouvernemental), l’un des quatre comités consultatifs de l’ICANN qui représente la voix des gouvernements et des organisations intergouvernementales (OIG) dans cette structure multipartite.  

A travers sa Direction de la Francophonie économique et numérique, l’OIF contribue à la coordination et mobilisation des acteurs francophones au sein du GAC afin de porter une voix et des priorités communes francophones de manière plus forte et avec davantage d’impact. 

En marge des sessions, l’OIF a ainsi organisé une réunion de coordination des Représentants des Etats membres de la Francophonie au sein du Comité consultatif gouvernemental, le 24 octobre 2023. Celle-ci a réuni 18 participants et a permis de faire émerger des priorités communes, notamment sur le système des noms de domaine (DNS) et la re-délégation aux autorités étatiques ou aux acteurs nationaux de la société civile d’Internet des domaines de premier niveau national (ccTLD, country code Top-Level Domain qui forment la dernière partie d’une adresse Internet et renvoient à un pays spécifique ou une région). Les noms de domaine de premier niveau restent en effet une problématique récurrente pour certains Etats, notamment en Afrique francophone. Au-delà des questions techniques, cette re-délégation est une véritable question de souveraineté des acteurs nationaux sur leur nom de domaine national. Cet enjeu a été illustré par l’intervention du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique de la Guinée, M. Ousmane Gaoual Diallo, qui, en introduction des sessions du GAC, a annoncé que son pays était enfin le gestionnaire du « .gn », après de nombreuses années de travail et de procédures (ce nom de domaine étant préalablement géré par des acteurs privés).  

Le partage de bonnes pratiques concernant cette re-délégation, la gestion et l’opérationnalisation du ccTLD, ainsi que la question du renforcement de capacités constituent des points d’attention et modalités d’intervention à privilégier afin de résoudre des situations similaires.  

Les prochaines réunions de l’ICANN auront lieu à San Juan (Porto Rico), du 2 au 7 mars 2023 (Forum communautaire ICANN79) et surtout à Kigali, au Rwanda, pour le Forum politique ICANN80 du 10 au 13 juin 2024, qui sera une belle opportunité pour la communauté francophone de se mobiliser. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS