L’OIF a pris part au Ve Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), tenu le 24 avril 2025 à Antananarivo (Madagascar) sur le thème « Sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie ».
Ce Sommet de haut niveau, coprésidé par les Présidents des Comores et de Madagascar, a réuni les plus hautes autorités de la région : le Président des Comores M. Azali Assoumani, assurant la présidence de la COI ; le Président de Madagascar M. Andry Rajoelina ; le Président de la République française M. Emmanuel Macron ; le Premier ministre de M. Maurice Navin Ramgoolam et le Président des Seychelles M. Wavel Ramkalawan.
Les membres observateurs et partenaires de la COI, dont l’OIF, ont aussi pris part à cette rencontre et aux travaux du Sommet. A cette occasion, M. Traian Laurentiu Hristea, Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, a prononcé l’allocution de la Secrétaire générale de la Francophonie. Cette prise de parole a permis de réaffirmer l’engagement de l’OIF, dans un esprit de de solidarité et de fraternité institutionnelle, auprès des États membres de la COI – tous membres de la Francophonie.
L’OIF a assuré du renforcement de ses actions dans la région en matière d’éducation, d’insertion professionnelle et de développement local, afin d'accentuer la résilience des populations, notamment des jeunes et des femmes, face aux défis socio-économiques et climatiques. Elle a mis en avant des initiatives concrètes, telles que le Fonds « La Francophonie avec Elles » et le soutien aux États insulaires dans la mobilisation de financements pour le climat et la biodiversité.
L’OIF a également réaffirmé son engagement envers la thématique du Sommet en annonçant le lancement prochain, avec le soutien de l’Union européenne, d’un projet pilote aux Comores visant à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique de l’archipel grâce à des solutions innovantes.
A l’issue des travaux, la Déclaration finale du Sommet a porté sur plusieurs priorités régionales majeures, au cœur desquelles figurent : la sécurité et la souveraineté alimentaires, la résilience climatique et environnementale, la connectivité et la sécurité maritimes et l’épanouissement humain.
L’OIF a salué cette dynamique de coopération régionale et réaffirmé sa disponibilité à accompagner les États membres de la COI dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes, au service du développement durable et de la prospérité partagée dans l’espace indianocéanique francophone.