Du 12 au 15 juin 2023, l’OIF, à travers sa Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), a participé au forum politique de l’ICANN, autorité internationale de régulation d’Internet, afin de contribuer à la coordination des Etats membres francophones au sein du GAC (Comité consultatif gouvernemental), l’une des quatre instances de l’autorité.

Membre observateur du GAC de l’ICANN, au côté d’autres organisations internationales comme l’Unesco et l’OCDE, l’OIF  a renoué en présentiel, après la crise de la COVID 19, avec cette autorité de régulation qui a pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que les noms de domaines de premier niveau (terminaison finale des adresses internet comme le .org, .com, .africa ou les deux lettres identifiant un pays), ainsi que de coordonner ses acteurs techniques. 

Le GAC représente la voix des gouvernements et des organisations intergouvernementales (OIG) dans la structure multipartite de l’ICANN. Sa fonction principale consiste à donner des avis à l’ICANN sur des dossiers de politique publique, en particulier lorsqu’il pourrait exister une interaction entre les activités ou les politiques de l’ICANN et des lois nationales ou des accords internationaux. 

Le Forum politique ICANN77 s’est déroulé à Washington D. C., avec notamment comme objectif pour l’OIF de remobiliser les représentants d’Etats membres de la Francophonie au sein du GAC et la communauté francophone des parties prenantes de l’ICANN dans la perspective de l’Assemblée générale annuelle de l’ICANN 78 en octobre 2023. 

En marge des réunions techniques et politiques, l’OIF a organisé une réunion informelle de concertation des acteurs francophones de l’ICANN. L’ensemble des participants s’est largement félicité du retour de l’Organisation dans les réunions de l’ICANN et nombreux sont ceux qui attendent une concertation et une coordination plus accrue entre les parties prenantes francophones afin de défendre des sujets d’intérêt partagé et définir des perspectives communes sur les enjeux des adresses et noms de domaine de l’Internet. 

Le Forum politique a aussi été l’occasion pour l’OIF d’échanger avec de nombreux acteurs dont ses homologues de la CTO (The Commonwealth Telecommunications Organisation), également membre observateur au GAC, ou encore l’AFRALO, l'organisation régionale africaine At-Large qui est l'une des cinq RALO (Régional At Large Organisation) au sein de l'ICANN. Avec pour objectif de partager les points de vue des individus et des usages d’Internet, cette dernière a élaboré une déclaration sur le « Renforcement de la participation de l’Afrique à l’ICANN » pour renforcer la présence effective des parties prenantes africaines (les gouvernements, les entreprises privées, la société civile, la communauté technique, les utilisateurs finaux, les universitaires…) dans les instances de décision de l’ICANN. La diversité linguistique y est également promue et défendue afin d’inclure plus de destinataires finaux africains de même que le renforcement de capacités, la sensibilisation et la présence des jeunes et des femmes. 

Pour l’OIF et les Etats membres francophones du GAC, rendez-vous a été pris pour une nouvelle mobilisation lors de l’Assemblée générale de l’ICANN (ICANN 78) qui se déroulera à Hambourg (Allemagne) du 21 au 26 octobre 2023. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS