L’OIF a organisé à Genève, début mai, une simulation de passage de l’examen pour la délégation des Comores, ainsi qu’un atelier sur la protection des défenseurs des droits.
A la demande de son gouvernement, l’OIF a accompagné l’Union des Comores pour la présentation de son rapport national dans le cadre du 4e cycle de l’EPU. Une première phase de l’accompagnement a consisté en une mission d’assistance technique menée par l’OIF en décembre 2023, auprès des autorités et institutions concernées, en l’occurrence le « Comité d’élaboration et de suivi des rapports », afin de consolider la rédaction du rapport national.
La seconde phase a consisté en l’organisation d’une préparation et d’une simulation personnalisées du passage de l’Examen en tant que tel. Cet exercice a été organisé le 2 mai 2024, dans les locaux de la Représentation de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne (RPGV), la veille du passage à l’EPU des Comores, par la Représentation et la Direction des affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF, en collaboration avec l’ONG UPR info.
Cette simulation a permis à la délégation des Comores – conduite par M. Djae Ahamada, ministre de la Justice, des Affaires islamiques et de la Fonction publique chargé des Droits de l’Homme, de la Transparence et des Administrations publiques –, de :
- Passer en revue les conditions du déroulement de l’EPU
- Discuter des questions préalablement posées par les Etats membres du Conseil des droits de l’Homme
- Identifier les meilleures pratiques, notamment en matière de gestion du temps et de méthodologie de réponses aux questions et recommandations. L’accent a été mis sur la meilleure approche de présentation de la mise en œuvre des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU et leur impact sur la situation des droits de l’Homme dans le pays.
Dans son intervention devant le groupe de travail de l’EPU, le 3 mai, le ministre a exprimé sa reconnaissance à l’OIF pour l’assistance technique et l’accompagnement déployés.
Protection des défenseurs des droits
Le 6 mai 2024, l’OIF a organisé en collaboration avec l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) – l’un des 16 réseaux institutionnels de l’OIF –, UPR info et le Centre pour les droits civils et politiques (CCPR), un atelier de travail sur le thème : « Protection des défenseurs de droits humains : Quels défis ? ».
Cet atelier s’inscrivait en suivi d’un 1er atelier organisé le 27 mars 2024 en marge de la 55e session du Conseil des droits de l’Homme, sur le thème : « Protection des défenseurs des droits humains : Quelles pistes pour un plaidoyer international efficace ».
Les travaux, organisés dans les locaux de l’OIF à Genève, ont rassemblé une trentaine de représentants d’Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), une dizaine de représentants d’Etats et ont bénéficié du témoignage d’une défenseure des droits humains de la République démocratique du Congo.
Les discussions et échanges de bonnes pratiques ont porté sur :
- La mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adéquat de protection des défenseurs
- La création d’un mécanisme d’alerte précoce permettant d’anticiper d’éventuelles attaques contre les défenseurs
- La mise en œuvre de la déclaration de Marrakech portant sur le rôle des INDH dans l’expansion de l’espace civique et la protection des défenseurs
- La manière dont les instruments internationaux existants, en particulier l’Examen périodique universel, peuvent être pleinement exploités et renforcés pour garantir une protection efficace des défenseurs à l'échelle mondiale et régionale