Du 27 avril au 9 mai 2025, des échanges scolaires francophones entre lauréats de concours organisés durant le Mois de la Francophonie ont voyagé de Djibouti au Rwanda, et inversement.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2025, l’OIF, à travers son Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), a organisé un concours de quiz Kahoot destiné à 200 élèves en classe de Seconde, issus de cinq établissements publics du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti.

Ce concours, soutenu financièrement par l’OIF, a permis à deux élèves de se distinguer et de remporter un prix exceptionnel : un voyage scolaire au Rwanda. Avec leur professeur de français, ils ont eu l’opportunité de participer à un programme d’échange éducatif entre Djibouti et le Rwanda, du 27 avril au 3 mai 2025. Durant leur séjour à Kigali, ces jeunes ont été accueillis par un enseignant volontaire du projet de mobilité des enseignants de et en français de l’OIF, et ont participé à des activités variées, dont la demi-finale et la finale du concours d’épellation et de débat de l’OIF. Ils ont également eu l’occasion de participer à des visites culturelles, des séances pédagogiques à l’Institut Français du Rwanda et des échanges avec des jeunes Rwandais. Le programme a favorisé des échanges fructueux entre les élèves et le Ministère de l’Éducation du Rwanda (MINEDUC) et le Rwanda Education Board (REB), partenaires de l’OIF.

Le 3 mai 2025, la délégation djiboutienne a été rejointe par la délégation rwandaise composée de trois élèves stagiaires, futurs enseignants du primaire, lauréats de la grande dictée de la Francophonie organisée au Rwanda. A Djibouti, ils ont participé à une série d’activités pédagogiques et culturelles organisées par le CREFA et le MENFOP. Les journées de cette délégation rwandaise, qui a séjourné à Djibouti jusqu'au 9 mai 2025, ont été rythmées par des séances pédagogiques au Centre de formation de l’Éducation nationale  « Omar Guelleh Ahmed » (CFEN), des visites culturelles à Arta avec une rencontre avec le préfet local organisées par l’Association Action Entre-Aide d’Arta, une sortie culturelle dans la ville de Djibouti et sur l'île de Moucha, ainsi que des activités éducatives au Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA).

Ce programme d’échanges scolaires francophones entre Djibouti et le Rwanda, initié par l’OIF, s’inscrit dans les objectifs de renforcement de l’environnement francophone, de la promotion de la diversité culturelle et linguistique de l’espace francophone et du tissage de liens de solidarité autour des valeurs partagées entre les jeunes francophones. Dans le cadre de ce partenariat multilatéral, l’OIF donne l’impulsion à la volonté commune de promouvoir le partage d'expertise pédagogique, de renforcer les relations bilatérales entre deux pays membres de l’OIF en matière d'éducation et de construire une culture éducative francophone partagée. Cette initiative est mise en œuvre en collaboration avec le CFEN et la Direction générale de la scolarisation de l’enseignement général (DGSEG) de Djibouti.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS