Du 24 au 28 mars 2025, 27 professionnels francophones – diplomates, cadres de santé publique et d’organisations internationales et non-gouvernementales, professionel-les de santé, et universitaires – ont suivi une formation certifiante en Santé et Diplomatie, à Genève en Suisse.  

Organisée sur le campus Biotech, cette initiative vise à pallier le manque de formation en langue française dans le domaine de la santé publique mondiale. Elle est portée par l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, avec le soutien l’OIF et du Groupe des ambassadeurs francophones de Genève. 

Créée en 2012 par l’Ambassadeur Fodé Seck et le Professeur Michel Kazatchkine, cette formation permet aux participants de mieux comprendre les enjeux liés à la gouvernance de la santé mondiale, à la gestion des crises sanitaires et aux négociations internationales en matière de santé.  

L’édition 2025 s’est notamment penchée sur les défis diplomatiques actuels de la santé mondiale. Pour la première fois, un module spécifique sur les enjeux éthiques et programmatiques de l’état civil a été intégré. Ce module a permis de souligner l’importance d’un état civil fiable, indispensable à la production de statistiques de santé crédibles essentielles à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques de santé efficaces et adaptées aux besoins des populations. 

La formation a également été l’occasion de présenter les actions de l’OIF dans le domaine du plaidoyer politique, en soutien aux missions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec laquelle elle a signé un accord de coopération en 2021. 

Les participants venaient de 17 pays francophones : Belgique, Burkina Faso, Burundi, Canada, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS