L’Assemblée générale de l’ONU a adopté par consensus, le 6 septembre 2024, sa résolution biennale sur le multilinguisme, au terme d’une négociation co-facilitée par la Représentante permanente adjointe de l’Andorre, Mme Meritxell Font Vilagines, et la Représentante permanente adjointe du Guatemala, Mme María José del Águila Castillo, respectivement au nom du Groupe des Ambassadeurs francophones et du Groupe des amis de l’espagnol.

A travers la Mission permanente de l’Andorre, vice-présidente chargée du multilinguisme au sein du Groupe des Ambassadeurs francophones et co-facilitatrice du projet de résolution, et au regard de son rôle dans les phases de consultations préparatoires puis de négociation de la résolution, le Groupe des Ambassadeurs francophones est demeuré un artisan majeur de la résolution biennale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le multilinguisme.

La centralité du multilinguisme et le rôle des Missions permanentes francophones auprès des Nations Unies dans la défense de la diversité culturelle et linguistique à l’ONU, avaient été au cœur de la réunion spéciale du Groupe des Ambassadeurs francophones avec la Secrétaire générale de la Francophonie, le 8 mars 2024 à New York.

Les autres groupes linguistiques – Groupe des amis de l’espagnol et Groupe des pays lusophones – ainsi que les délégations représentant des langues officielles et des langues non officielles, ont également joué un rôle principal dans la négociation de la résolution 2024.

Avec l’ambition de rompre avec le statut quo, les co-facilitatrices sont parvenues à proposer pour adoption un texte qui prend acte de l’étape majeure qu’a constitué la publication par le Secrétariat des Nations Unies du Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme, prie le Secrétaire général d’appliquer ce Cadre en publiant les directives administratives et opérationnelles nécessaires, et appelle à renforcer les ressources humaines du Bureau du Coordonnateur pour le multilinguisme. Parmi les innovations, la résolution 2024 rappelle, en outre, l’importance pour la Cour Internationale de Justice de satisfaire les besoins linguistiques des délégations conformément à son Statut, et prie le Secrétaire général de l’ONU de veiller, à travers le Département de la communication globale, à ce que le multilinguisme soit pris en compte dans la lutte contre la propagation de la mésinformation, de la désinformation et de la manipulation de l’information et en appuyant l’action du système des Nations Unies visant à éliminer les discours de haine.

L’Assemblée générale prie par ailleurs le Secrétaire général de redoubler d’efforts pour faire en sorte que les mandats se rapportant à l’information et à la communication dans le domaine du multilinguisme soient pleinement exécutés, en particulier au niveau des sites internet. Elle demande ensuite instamment au Secrétariat de traduire tous les documents de formation au maintien de la paix dans les six langues officielles, de même qu’elle prie le Secrétariat d’appliquer le multilinguisme dans les appels d’offres publiés par l’ONU. La résolution confirme en outre l’importance du multilinguisme dans la gestion des ressources humaines et la formation du personnel.

L’Assemblée générale se félicite enfin des efforts entrepris par les organisations internationales fondées sur une langue en partage pour resserrer leur coopération avec l’ONU en matière de multilinguisme, notamment l’OIF et la CPLP.

Les Etats membres, en se portant co-auteurs de la résolution (104 Etats se sont portés co-auteurs en 2024 ; ils étaient 92 en 2022) et en soutenant l’adoption par consensus de la résolution, ont exprimé un fort attachement à la défense du multilinguisme et à sa mise en œuvre opérationnelle à tous les niveaux. Dans le contexte d’une crise de liquidités qui se prolonge à l’ONU, la question des moyens financiers et humains dont disposera le Secrétariat afin de pleinement mettre en œuvre ce texte ainsi que le Cadre stratégique sur le multilinguisme demeure toutefois posée. Elle appellera la mobilisation continue du Groupe des Ambassadeurs francophones.

Pour consulter la résolution sur le multilinguisme...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS