La Secrétaire générale de la Francophonie a participé les 15 et 16 février 2021 à N’Djamena (Tchad) au Sommet du G5 Sahel et s’est entretenue avec des Chefs d’Etat de la région.

Invitée spéciale du Sommet du G5 Sahel, Louise Mushikiwabo a réitéré l’entière solidarité de la Francophonie avec la force conjointe du G5 dans sa mission de restauration de la sécurité et de la paix. La Secrétaire générale a indiqué devant les Chefs d’Etat que la Francophonie poursuivra son plaidoyer en faveur du Sahel et continuera d'apporter son appui aux pays de la région, notamment dans les domaines de la gouvernance et de l’éducation, au bénéfice des jeunes et des femmes tout particulièrement.

cA ce titre, la Secrétaire générale a rappelé lors de la 2e Assemblée générale de l’Alliance Sahel, dont l'OIF est membre observateur, que la coopération francophone s’inscrivait dans les grands axes stratégiques de l’Alliance, notamment sur les questions d’autonomisation économique des femmes, de consolidation de l’état civil ou encore d’appui aux processus démocratiques.

En marge de ces réunions, la Secrétaire générale a eu plusieurs rencontres bilatérales. Elle s’est entretenue avec le Président du Tchad, Idriss Deby Itno, à qui elle a confirmé l’appui de l’OIF au G5 Sahel et à son Secrétariat exécutif. Ils ont aussi discuté de l'avancement de « Radio Jeunesse Sahel » ainsi que du fonds « La Francophonie avec Elles », deux projets de l’OIF auxquels le Président tchadien a réitéré tout son soutien.

Au cours de son entretien avec le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, les questions de la feuille de route du Sommet de Pau et de l’efficience du dispositif dans la zone des trois frontières ont été abordées. Mme Mushikiwabo a souligné l’importance du maintien de l’engagement des forces burkinabè sur le terrain, notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel.

c

Son audience avec le président de la transition du Mali, Bah N'Daw, lui a permis de souligner l’engagement de la Francophonie à accompagner ce pays dans la mise en œuvre du processus électoral, ainsi que d’autres chantiers de la transition tels que les réformes institutionnelles et la réconciliation nationale.

Enfin, la consolidation de la coopération entre l’OIF et l’Union africaine, en particulier dans le cadre des processus électoraux, a été évoquée lors d’une entrevue avec Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA. Les deux responsables se sont aussi accordés sur un plaidoyer commun en faveur d’un accès équitable aux vaccins en Afrique.

 

 

Retrouvez le discours de la Secrétaire générale au Sommet du G5 Sahel

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS