La Secrétaire générale de la Francophonie a participé à une session d'échanges avec les parlementaires dans le cadre de la 46e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tenait le 28 janvier 2020 en visioconférence.

Cette rencontre a d'abord permis à la Secrétaire générale de réaffirmer son attachement au rôle des parlementaires dans le dispositif institutionnel francophone. Louise Mushikiwabo a ensuite dressé un bilan de son action à mi-mandat, notamment en ce qui concerne le processus de transformation en cours de l'organisation : sur le changement de méthodes, le recentrage de la programmation, ainsi que l'amélioration de la visibilité et de l'influence de la Francophonie sur la scène internationale.

A travers une série de questions/réponses les parlementaires ont enfin évoqué avec la Secrétaire générale différents sujets touchant à la coopération entre l'APF et l'OIF, en particulier les processus démocratiques, les enjeux d'éducation à l'heure de la crise sanitaire, la mobilité des jeunes, l'égalité femmes-hommes, etc.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS