L’OIF a organisé le 19 juin 2020 un webinaire francophone sur la vérification collaborative des faits.

La vérification des faits ou fact-checking a en effet généré de nouvelles méthodes de travail et de collaboration entre médias et journalistes de différents horizons qui mutualisent désormais leurs moyens et leurs efforts pour lutter contre les manipulations de l’information, notamment en période électorale mais aussi pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Ce webinaire a rassemblé, en direct, plus de cent participants issus d’un grand nombre d’Etats et de gouvernements membres de la Francophonie.

 

 

Faisant suite au premier webinaire organisé le 30 avril sur les « outils techniques et les cas pratiques de lutte contre les infox », cette seconde session s’inscrit dans la continuité de la contribution de l’OIF en réponse à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de covid-19, particulièrement de son dispositif de soutien exceptionnel aux différents acteurs francophones mobilisés dans la lutte contre la désinformation et les infox. Ce mécanisme d’urgence a ainsi permis à une vingtaine de structures de vérification des faits d’Afrique et des Caraïbes de bénéficier d’un appui financier leur permettant de poursuivre leur mission dans les conditions optimales et en temps réel, malgré les contraintes liées au contexte sanitaire international.

La lutte contre les désordres ou manipulation de l’information, particulièrement au regard de la prolifération d’infox menaçant la santé des populations durant la crise sanitaire, constitue un enjeu majeur pour la Francophonie. A travers ces actions, la Francophonie répond à la volonté des Etats et gouvernements membres qui, au Sommet d’Erevan, en 2018, avaient fortement rappelé la nécessité de prendre en considération « la menace que représentent la désinformation ou les manipulations par production, rétention et déformation de l’information ».

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS