La Représentation de l'OIF pour l’océan Indien a accueilli, le 29 juin 2023, la seconde réunion stratégique des chefs d’institutions et entités membres du cadre de concertation multi-acteurs qui vise à renforcer la prévention et la lutte contre la corruption à Madagascar.
La rencontre a été organisée sous l’égide du Représentant de l'OIF, M. Léonard-Emile Ognimba, et de la présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), Mme Sahondra Rabenarivo. Elle a réuni le Ministère de la Justice, le Service de renseignement financier, le Bureau indépendant anti-corruption, la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, le Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit, la Médiature de la République, l’Agence de recouvrement des avoirs illicites, le Pôle anti-corruption, Transparency international initiative Madagascar et l’ONG Tolotsoa.
Cette réunion stratégique a permis de renforcer la dynamique de coordination entre les Institutions membres du cadre de concertation qui ont décidé d’orienter leurs actions autour de deux axes prioritaires pour cette année 2023: la prévention et la lutte contre la corruption dans les secteurs du foncier et de l’éducation. Le plaidoyer en faveur de l’adoption de la loi sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme demeurera également une priorité.
Enfin, le cadre de concertation a été élargi avec l’intégration de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites et du Pôle anti-corruption. Leur adhésion sera officialisée dans les semaines à venir.
Cette réunion et les actions concertées qui seront mises en œuvre s’inscrivent dans le cadre du projet de lutte contre la corruption selon une approche basée sur les droits de l’Homme à Madagascar, soutenu par l’OIF.