Dans le cadre du projet état civil, mis en œuvre par la Région Analamanga et soutenu financièrement par l'OIF, 600 actes de naissance ont été remis dans une commune rurale bénéficiaire du projet.

A Madagascar, près d’un quart des enfants de moins de 18 ans n’ont pas d’acte de naissance, soit environ 2,5 millions d’enfants. Depuis 2021, l’OIF accompagne les autorités malgaches dans la réalisation d’une action pilote dont l’objectif vise la délivrance de 17 500 actes de naissance dans 27 communes ciblées.

La cérémonie de remise des actes de naissance s’est déroulée en présence du Représentant de l'OIF pour l'océan Indien, le Gouverneur et les différentes autorités : maire, représentants du ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation ainsi que de celui de la Justice. Les autorités ainsi que les bénéficiaires ont vivement remercié l’OIF de son appui. Ce projet a permis à des enfants de se présenter aux examens officiels de juin dernier afin de poursuivre leur scolarité, de manière plus générale de jouir de leurs droits.

L’état civil se situe au cœur des missions de la Francophonie car il contribue à la promotion de la démocratie, de l’état de droit et des droits de l’Homme. La Déclaration de Bamako, adoptée en 2000 engage les Etats et gouvernements membres de la Francophonie dans ces domaines.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS