L’OIF et le Conseil national des femmes de Madagascar (CNFM) organisent un atelier de renforcement de capacités des femmes maires de Madagascar, du 4 au 6 novembre 2025 à Antananarivo.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est faite en présence du Représentant de l’OIF pour l’océan Indien et de nombreuses autorités, notamment des représentants du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, du Ministère de la Population et des Solidarités, de l’Assemblée nationale ou encore de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Madagascar. Il s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’OIF et le CNFM depuis 2023 dans le cadre du renforcement de capacités des femmes élues et candidates aux élections.
Dans son allocution, le Représentant de l'OIF a rappelé l'importance de la participation active de toutes les composantes de la société - femmes, hommes et jeunes - dans la vie politique, économique et citoyenne. Il a aussi souligné le rôle crucial des collectivités locales dans la stabilité et la cohésion sociale. « En tant que maires, vous êtes au plus près des citoyens, au cœur des priorités de développement et de la confiance publique » a-t-il ajouté.
A l’initiative de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF (DAPG), ces trois jours d’atelier ont été consacrés à la promotion de la participation politique des femmes, au renforcement du leadership féminin, à la sensibilisation à l’accès à l’état civil et aux échanges de bonnes pratiques. Cet atelier a offert aux femmes maires, dont la plupart exerce leur premier mandat électif, des outils concrets pour la mise en œuvre de leurs responsabilités et activités dans leurs localités respectives.
A travers cette initiative, l’OIF réaffirme son engagement à promouvoir la participation active des femmes à la vie publique et politique, conformément aux priorités stratégiques de la Francophonie en matière de gouvernance démocratique, d’État de droit et d’égalité femme-homme.