Le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a participé le 7 décembre 2021 à la cérémonie de clôture du Projet d’appui au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit à Madagascar (PADEM), soutenu financièrement par l’OIF et mis en œuvre par le Centre Européen d’appui Electoral (ECES).
Cet événement a été rehaussé par la présence de la Présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar, Christine Razanamahasoa, et de la Vice-Ministre de la Jeunesse, Juliana Ratovoson, ainsi que du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar, Arsène Retaf Andrianarisedo Dama.
(Christine Razanamahasoa (à g.) et Juliana Ratovoson)
Durant trois mois, le projet PADEM a eu comme objectif de consolider les acquis démocratiques en cours dans la région de l’océan Indien et notamment aux Comores et à Madagascar. Les activités développées ont permis de renforcer les capacités des jeunes et des femmes pour leur participation citoyenne à la vie politique et d’accompagner les institutions démocratiques, garantes de l’Etat de droit.
(Le nouveau président de la CENI avec le Représentant régional de l'OIF, Léonard Emile Ognimba)
Cette cérémonie de clôture a été l’occasion de présenter les réalisations suivantes:
- Un recueil sur les défis, les acquis et les recommandations de la CENI sortante sur le processus électoral, permettant de transmettre des outils stratégiques pour le prochain cycle électoral à la CENI entrante.
- des recommandations issues d’un atelier de réflexion sur la participation à la vie politique et publique des jeunes.
- Un recueil de témoignages et de recommandations sur la participation politique des femmes à Madagascar. Cette publication qui regroupe dix témoignages et des portraits des femmes qui ont marqué l’histoire politique de Madagascar a pour objectif d’inspirer des femmes à s’engager en politique, à se présenter en tant que candidate et/ou à des postes de décision.