Un séminaire national de formation des animateurs des Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de Madagascar s'est tenu du 22 au 26 septembre 2025 à Antananarivo. L'objectif : renforcer, moderniser et ancrer les centres au cœur des communautés.
Cette formation, organisée par l'OIF* en partenariat avec le ministère de la Communication et de la Culture à travers la Bibliothèque nationale, visait à renforcer les compétences des animateurs et coordonnateurs en poste, tout en initiant les nouveaux venus aux techniques de gestion et d’animation des 27 CLAC du réseau malgache. Au total, 55 animatrices et animateurs, ainsi que trois coordonnateurs des réseau malgaches, ainsi que le Coordonnateur national du réseau des Comores, ont bénéficié de cet atelier de renforcement des capacités.
Durant une semaine, les experts de l’OIF et de la Bibliothèque nationale de Madagascar ont abordé des thématiques essentielles telles que la gestion des bibliothèques, les techniques d’animation, le rôle de l’animateur, l’accueil des publics et l’organisation du service public. De nouveaux outils innovants d’animation autour du livre et de la lecture ont également été présentés pour faire des CLAC des lieux de vie, d’échange et d’expression citoyenne, pleinement intégrés aux dynamiques de développement local.
La formation a été ouverte et clôturée par le Secrétaire général du ministère de la Communication et de la Culture, qui a remercié l’OIF pour son soutien constant et salué l’alliance stratégique entre les deux institutions en faveur du développement de la lecture publique et de la culture à Madagascar. Le Secrétaire général a souligné les avancées positives dans le processus de redynamisation des CLAC enclenché depuis un an.
Le Coordonnateur du projet « Acquérir des savoirs, découvrir le monde » de l’OIF a rappelé que les animatrices et les animateurs constituaient la pierre angulaire du dispositif CLAC. Dans un contexte de relance et de modernisation du réseau CLAC à Madagascar, l’OIF mise sur l’intégration d’outils technologiques innovants pour faire de ces centres des espaces dynamiques d’accès au savoir, à la culture et à la citoyenneté.
* via ses deux Représentations pour l’océan Indien et pour l’Afrique de l’Ouest