Dans le cadre du projet « Prévention et lutte contre la corruption selon une approche basée sur les droits de l’Homme », l’OIF a participé à la présentation du guide de prévention et de lutte contre la corruption en milieu carcéral, le 31 janvier 2023.
La rencontre s'est déroulée en présence des membres du cadre de concertation multi acteurs de la lutte contre la corruption et des droits de l’Homme, le Barreau de Madagascar, la société civile ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.
« Les personnes détenues ainsi que leurs familles ignorent leurs droits, ce qui favorise les cas de corruption en milieu carcéral », a rappelé le Président de la CNIDH. Ce guide, élaboré par la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH), avec l’appui de l’OIF, servira de référence pour aider les personnes cibles, en l’occurrence les détenus et leurs familles, à avoir accès à l'information, à faire valoir leurs droits et à dénoncer toute forme de corruption. Dans l’élaboration de ce document, la CNIDH s’est appuyée sur les « Règles Nelson Mandela », ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus.
Pour rappel, le projet Prévention et lutte contre la corruption selon une approche basée sur les droits de l’Homme est mis en œuvre, depuis 2021, par la Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique en collaboration avec la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien, avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.