Face aux récents développements de la situation à Madagascar, la Secrétaire générale de la Francophonie demeure profondément attristée et préoccupée par la poursuite des violences et la répression contre les manifestants ces derniers jours.
Elle réitère sa compassion et la solidarité de la famille francophone envers toutes les personnes affectées par les violences enregistrées sur l’ensemble du territoire malgache et souligne l’impératif d’être à l’écoute de la jeunesse et de répondre à ses attentes et aspirations légitimes.
La Secrétaire générale de la Francophonie réaffirme également l’importance du respect du cadre constitutionnel et de l'Etat de droit, ainsi que du fonctionnement harmonieux des institutions, dans un esprit de transparence, d’intégrité et de responsabilité. Elle appelle l’ensemble des parties prenantes malgaches à œuvrer en faveur d’un retour rapide à une vie politique apaisée, conformément aux principes de la Déclaration de Bamako, à travers un dialogue inclusif en vue de préserver les droits et libertés des Malgaches.
La Secrétaire générale invite enfin toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et la concertation pour sortir de la situation qui prévaut actuellement dans le pays.
La Francophonie réitère sa pleine disponibilité à travailler, en concertation avec les parties prenantes malgaches et les partenaires internationaux, en faveur du renforcement de la paix, de l’Etat de droit et de la démocratie.
L’OIF compte 90 États et gouvernements : 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.