La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, suit avec une profonde préoccupation l’évolution de la situation à Madagascar, à la suite des récentes manifestations, marquées par des actes de violences ayant entrainé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

La Secrétaire générale appelle l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à garantir le respect des droits humains et des libertés, en toutes circonstances. Il est essentiel, souligne-t-elle, de protéger l’intégrité physique des populations et d’éviter tout recours disproportionné à la force.  

Elle exhorte les acteurs concernés à privilégier le dialogue inclusif, visant à rétablir le climat de confiance et encourage les autorités à trouver des réponses rapides aux causes profondes de ces manifestations, dans l’esprit du fihavanana malagasy, fondement de solidarité et de cohésion nationale.  

Dans ce contexte, elle réaffirme la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie, aux côtés de ses partenaires internationaux, à poursuivre son accompagnement à Madagascar dans ses efforts de renforcement de la démocratie ainsi que de consolidation de la paix et de l’Etat de droit. 

L’OIF compte 90 États et gouvernements : 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS