La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, suit avec une grande attention l’évolution de la situation à Madagascar depuis les événements survenus le 25 septembre dernier.
Elle invite l’ensemble des parties prenantes à privilégier un dialogue inclusif, consensuel et durable, afin de répondre aux attentes des populations face aux défis de la vie quotidienne.
La Secrétaire générale insiste sur l’importance d’accorder une attention particulière à la situation des jeunes et des femmes A cet égard, elle encourage les nouvelles autorités à tout mettre en œuvre pour répondre à leurs aspirations et attentes légitimes et à garantir leur participation effective au dialogue national.
Elle rappelle que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est toujours mobilisée, en lien avec ses partenaires, pour soutenir les projets et initiatives nationaux et internationaux destinés à contribuer au bien-être des populations malagasy.
Mme Louise Mushikiwabo réaffirme la disponibilité de l’OIF à accompagner les parties prenantes dans leurs efforts visant au renforcement de la cohésion sociale, ainsi qu’à la résolution pacifique et durable de la situation en cours et à la consolidation de la démocratie à Madagascar.
Dans cet esprit, la Secrétaire générale déploiera, le moment venu, une mission d’information et de contacts sur place, en concertation avec les autorités.
L’OIF compte 90 États et gouvernements : 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.