Le 14 août 2024, à Antananarivo, la Plateforme de la société civile pour l’Enfance, partenaire de l’OIF, a lancé un nouveau projet afin de renforcer la sensibilisation de la population malgache sur les nouvelles dispositions de la loi relative à l'état civil et sur l'enregistrement des naissances.
Ce projet s’intitule : « Sensibilisation à l’enregistrement des naissances pour une identité et un avenir (SENIA) ». A l’occasion de son lancement, plusieurs invités officiels, dont la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien, ont pris la parole devant des représentants des Organisations de la société civile (OSC) et membres de la PFSCE.
La Plateforme de la société civile pour l’Enfance a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan stratégique pour l’amélioration des systèmes d’enregistrement et des statistiques de l’état civil. Depuis 2022, la PFSCE sensibilise activement la population aux nouvelles dispositions de la loi relative à l’état civil et à l’enregistrement des naissances.
L’OIF soutient ses initiatives, notamment en matière de communication et de sensibilisation de la population malgache sur les nouvelles dispositions de la loi relative à l'état civil et sur l'enregistrement des naissances.
Depuis le lancement du projet « état civil » de l’OIF dans quatre régions de Madagascar :
- Plus de 56 000 personnes ont été directement sensibilisées par la PFSCE à l’importance de l’identité légale.
- La communication sur les réseaux sociaux a permis de toucher 1,5 million de personnes.
- En 2024, 125 acteurs relais dans les nouvelles régions d'intervention seront formés et des campagnes de sensibilisation seront menées par la PFSCE.