L’OIF a initié un projet de « Lutte contre la corruption selon une approche basée sur les Droits de l’Homme », lancé à Madagascar le 22 juin 2021.

Cette initiative vise à accompagner le gouvernement de Madagascar dont les priorités de bonne gouvernance sont axées sur la lutte contre la corruption et le respect des droits de l'Homme. Elle s'inscrit dans le cadre du mandat de l'OIF qui vise à l’ancrage de la démocratie, à l’enracinement de l’Etat de droit et la préservation de la paix dans l’espace francophone, conformément à la Déclaration de Bamako (2000).

c

Le mardi 22 juin 2021, l’Ambassadeur Léonard-Emile Ognimba, Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, a procédé au lancement officiel de l’activité au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie. La cérémonie a été rehaussée par la présence de la Secrétaire générale du ministère de la Justice, des autorités locales, parlementaires et des institutions en charge de la lutte contre la corruption, ainsi que de la Présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) et de l’Ambassade de France à Madagascar, partenaires du projet. Les différentes interventions ont souligné l’esprit novateur de cette initiative qui, tout en permettant de renforcer les capacités des acteurs étatiques dans la lutte contre la corruption, créera les conditions d’un meilleur accès des populations à la jouissance de leurs droits.

A cet effet, il est envisagé la mise en place d’un cadre de concertation entre les acteurs de la lutte contre la corruption et de la protection des droits de l’Homme à Madagascar.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS