Le 11 décembre 2023, au cours de la cérémonie de célébration de la journée internationale des droits de l’Homme marquant le 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le Coordonnateur du Système des Nations unies à Madagascar a vivement remercié l’OIF pour son engagement et son appui multiforme pour promouvoir les droits de l’Homme.

A cette occasion, il a « invité les États Membres à tirer parti de ce 75e anniversaire et du Sommet de l’avenir qui aura lieu l’année prochaine pour renforcer leur engagement en faveur des valeurs intemporelles portées par la Déclaration universelle », selon le message adressé par le Secrétaire général des Nations Unies.

Depuis le 25 novembre, la REPOI s'est engagée dans la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre envers les femmes et les filles, poursuivant ses actions jusqu'au 08 décembre 2023 pour marquer la célébration des journées de la lutte contre la corruption et de la journée internationale des droits de l’Homme. Ces efforts ont été entièrement orientés dans l'accompagnement de la société civile. Les actions soutenues comprenaient des conférences, des campagnes de sensibilisation menées par l’ONG Tolotsoa et le Collectif des Associations des femmes de Fianarantsoa (CAFF). Elles visent à promouvoir ces droits auprès des parties prenantes, tout en mettant l'accent sur l'impact de la corruption sur les droits de l’Homme. La contribution des acteurs du Cadre de concertation multi-acteurs (CCMA) de la lutte contre la corruption et des droits de l’Homme, mis en place par l’OIF depuis 2021, a été bénéfique aux participants. Cette démarche a été nécessaire pour sensibiliser et soutenir la prise de conscience concernant cette problématique.

Ces différentes initiatives ont été l’occasion de rappeler le mandat de l’OIF, qui est pleinement engagée dans la protection et la promotion des droits de l’Homme au sein de l’espace francophone, conformément à la déclaration de Bamako, ainsi que ses interventions qui touchent à la consolidation de l'état civil, à la lutte contre la corruption et à la protection de l'enfance. Deux de ces projets sont actuellement déployés à Madagascar avec des résultats tangibles.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS