Agée de 30 ans, et mère de deux enfants, Patricia Razafindrahanata a bénéficié, en 2023, du projet « Herimpo » porté par l’association Maisons des Enfants, à Madagascar. Grâce à cette initiative, financée par l’OIF dans le cadre de la 3e édition du Fonds « la Francophonie avec Elles », Patricia a été formée et accompagnée pour développer une activité génératrice de revenus pérenne. Elle a été lauréate d’un concours d’entrepreneuriat, organisé par Maisons des Enfants, qui lui a permis de lancer son atelier de couture. Témoignage.
Depuis mon plus jeune âge, la couture a toujours été ma passion. En intégrant le projet « Herimpo », de l’association Maisons des Enfants, j'ai eu l'opportunité d'approfondir mes compétences en coupe et couture, grâce à la formation dispensée par le Centre de formation professionnelle pour les Femmes à Tsimbazaza.
En tant que mère, j'ai également eu la chance de faire partie des lauréates du concours d’AGR. Cela m'a permis d'obtenir les fournitures et le matériel nécessaires pour ouvrir mon propre atelier de couture, que j'ai nommé « Fitahiantsoa » (qui signifie « bénédiction »).
Ce projet m'a non seulement offert une source de revenus, mais il m'a également permis de développer mon indépendance professionnelle. Je suis déterminée à prouver aujourd’hui à tout le monde que je peux être une mère de famille et une entrepreneuse accomplie, une femme d'action capable de réussir dans le monde du travail.
Je suis convaincue que mon atelier va prospérer et acquérir une belle renommée. J'envisage pour cela d'ouvrir des boutiques « Fitahiantsoa » dans de nombreuses localités et d'importer des marchandises de l'étranger pour enrichir mon offre.
Je suis encore au début de mon parcours entrepreneurial, mais grâce au projet « Herimpo », mes enfants ont déjà pu bénéficier des ressources nécessaires pour leur éducation, notamment en termes de nourriture et de fournitures scolaires, ce qui m’a permis de développer mon activité et créer mon atelier de couture.
Ce projet a eu un réel impact sur la qualité de vie de ma famille, et je suis reconnaissante envers « Herimpo » et tous ceux qui ont rendu cela possible.