Le 15 mai 2023, l’OIF a participé à un atelier d’échange et de plaidoyer en faveur de l’adoption de la loi portant protection des défenseurs des droits humains, organisé par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) et la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme de Madagascar (CNIDH).  

Animé par M. Michel Forst, Secrétaire général de l’AFCNDH et ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, cet atelier a eu pour objectif de renforcer le cadre juridique et institutionnel de protection des droits de l’Homme à travers un plaidoyer national.  

En effet, le travail vers une meilleure protection des Défenseurs des droits de l’Homme est une grande préoccupation des mécanismes des Droits de l’Homme des Nations unies, et Madagascar s’est engagé, dans le cadre de l’EPU en 2019, à « Intensifier les efforts menés pour fournir un environnement sûr aux journalistes, aux défenseurs des droits de l’homme et aux autres acteurs de la société civile ». Aussi, depuis 2021, l’OIF accompagne à Madagascar en soutenant les mécanismes nationaux visant la proposition de loi sur la protection des défenseurs des droits humains.

Cet atelier a permis aux entités présentes composées des parlementaires, des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme ainsi que de la société civile de mieux comprendre le rôle et les enjeux des défenseurs des droits humains. A l’issue de cette séance de partage, la délégation composée de la CNIDH, de l’Ordre des Avocats, de la société civile et de l’AFCNDH a poursuivi son action de plaidoyer à travers des rencontres bilatérales de haut niveau avec des membres de l’Assemblée nationale dont le Vice-Président, le Président de la commission juridique, le Questeur en charge de la bonne gouvernance et de la transparence, et le Secrétaire général. La délégation a saisi l'occasion pour souligner l'importance de l'adoption de cette loi à Madagascar pour une meilleure garantie des défenseurs des droits humains. 

Cette action renforce ainsi le processus de plaidoyer initié par l’OIF et ses partenaires malgaches en vue d’établir un cadre juridique protecteur des défenseurs des droits humains à Madagascar qui soit conforme aux standards internationaux en la matière.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS