Dans le cadre du partenariat tripartite pour l’organisation du 11e Forum du secteur privé africain en novembre 2019 à Madagascar, le Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien a reçu en audience le 21 août 2019 des représentants de l’UA et de l’ONU.

La participation et la contribution de l'OIF à ce forum découlent de la volonté de la Secrétaire générale de la Francophonie de développer les relations entre l’OIF et l’Union africaine (UA). En tant que partenaire institutionnel et opérationnel, l’Union africaine compte sur l’OIF pour mobiliser ses réseaux de jeunesse et son expérience dans la région pour la réussite des activités liées au forum. L’Ambassadeur Malik Sarr a réaffirmé l’engagement de l’OIF à apporter un appui technique et financier à cet événement. Il a également assuré de la participation des jeunes de la région de l’océan Indien, actifs sur le plan de l’entreprenariat et du développement, à ce forum.

L’OIF a aussi pris l’engagement au vue de son expérience dans le domaine, de mettre à disposition des experts et formateurs reconnus de la région pour animer les panels et sessions de formation d’avant forum les 3, 4 et 5 novembre avant son ouverture officielle le 6 novembre. Le thème de cette année est : la transformation des économies africaines par la mobilisation du secteur privé et la capitalisation des bonnes pratiques des autres régions du monde.

Les hauts responsables ont apprécié la volonté de leurs organisations respectives (ONU, OIF et UA) de travailler en synergie dans le cadre des partenariats pour l’atteinte des objectifs de développement durable, comme le recommande l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). A travers ce forum, les organisateurs comptent promouvoir la participation du secteur privé à la croissance et à la transformation économique, afin de développer le réseau du secteur privé africain pour soutenir la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et favoriser une meilleure intégration des économies africaines dans l'économie mondiale. C’est aussi une opportunité de promouvoir les échanges entre le secteur privé africain et les principales parties prenantes des pays du Sud et de l’espace francophone.

Les partenaires ont enfin réaffirmé leur détermination à développer leur coopération conformément à la volonté commune de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et du Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Suite à cette audience, une conférence de presse a été organisée le 24 août au siège de l’Union africaine à Antananarivo, en présence des parties prenantes et du secteur privé malgache. Les participants ont échangé sur l’importance du forum et ses objectifs de favoriser les échanges et le partage entre les entrepreneurs du continent, mais aussi avec les pouvoir publics. Le secteur privé malgache compte se mobiliser et participer activement à la réussite de ce forum.
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS