Message de la Secrétaire générale de la Francophonie

Jour des profs de français - 20 novembre 2025

Chères enseignantes, chers enseignants de français,

En cette Journée internationale des professeurs de français, je m’adresse à vous, comme chaque année, pour saluer votre engagement et votre dévouement inconditionnels pour votre métier. Le thème choisi pour cette année : « Chanter, jouer, enseigner : la Francophonie en musique » reflète le travail remarquable de composition, de partition et d’innovation que vous effectuez au quotidien pour transmettre notre langue commune.

C’est en harmonie que vous transformez les salles de classe en lieux de découvertes, de dialogue et de confiance. Vous faites chanter les mots, jouer les idées, vibrer les imaginaires. Vous êtes les artisans du lien francophone.

Chaque jour, dans vos classes, en présentiel ou à distance, dans des contextes parfois complexes, vous faites vivre une langue moderne qui ouvre des horizons, rassemble et crée des ponts entre les cultures, les disciplines et les peuples. Grâce à vous, des millions d’élèves découvrent que le français n’est pas seulement un outil de communication, mais aussi une langue de pensée, de création, et d’émancipation.

Pour tout cela je vous remercie.

Merci pour votre professionnalisme, votre créativité, votre résilience et votre générosité qui touchent les enfants, les jeunes, les adultes et déterminent d’une certaine façon leur vie.

L’OIF est fière de vous accompagner dans cette mission essentielle. C’est pour vous et avec vous que nous renforçons nos actions de formation, d’innovation et de solidarité éducative.

Notre programme de mobilité des enseignantes et enseignants volontaires, qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et culturelles, nous a permis, depuis 2020, de déployer 173 de vos collègues dont 63 femmes au Rwanda, au Ghana, aux Seychelles et bientôt au Cambodge.

Ce programme et d’autres portent vos voix, vos idées et vos réussites. Ils sont le reflet de la richesse humaine et professionnelle que vous représentez.

Dans un monde traversé par des défis immenses, éducatifs, numériques, climatiques, sociaux, votre rôle est déterminant. Former des locuteurs plurilingues, des citoyens éclairés, des esprits ouverts et sensibles à la diversité, c’est contribuer directement à la paix, à la solidarité et au développement durable.

Aujourd’hui, je veux vous redire ma conviction : le français vit grâce à vous. Il grandit, se réinvente et s’ouvre au monde grâce à vos gestes quotidiens, souvent discrets, toujours essentiels. Vous êtes, pour nombre de jeunes, la rencontre décisive, celle qui transforme un parcours et dessine un avenir.

Alors continuons, ensemble, à écrire cette symphonie francophone. Continuons à faire entendre des voix multiples, des accents différents et des histoires singulières. Continuons à montrer que le français est une langue qui se chante, qui se joue et qui se partage.

Très belle Journée internationale des professeurs de français à toutes et à tous.

Avec ma reconnaissance profonde et mon amitié francophone.

 

Louise Mushikiwabo
Secrétaire générale de la Francophonie

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS