Retrouvez les résultats de la 2e phase de l’appel à projets « Soutien à la mobilité des artistes et la circulation des biens culturels » pour 2025.

Dans le cadre de son projet « Industries culturelles et découvrabilité », l’OIF a lancé un appel à projets « Soutien à la mobilité des artistes et la circulation des biens culturels » afin d’améliorer l’accès et la diffusion de la culture francophone et favoriser la mobilité des artistes, des leviers du développement des industries culturelles et créatives.

La première phase de l’appel a permis de soutenir 23 projets. Clôturée le 15 octobre 2025, la deuxième phase a enregistré une participation encore plus importante : près de 500 candidatures reçues provenant de l’ensemble de l’espace francophone, dont 321 dossiers complets. Cette forte mobilisation reflète la vitalité du secteur culturel francophone et l’ambition de ses acteurs de porter leurs projets au-delà des frontières ; elle confirme également que la mobilité reste un ressort essentiel pour y parvenir.  

16 projets retenus

Les projets retenus témoignent d’une grande diversité : développement de carrières artistiques, formations spécialisées en intelligence artificielle générative destinées à de jeunes techniciens du cinéma d’animation, participation à des festivals littéraires internationaux, etc.

Par ce soutien à la mobilité, l’OIF favorise l’émergence de nouvelles opportunités pour les artistes francophones, le renforcement de leurs réseaux professionnels à l’international et une meilleure diffusion de leurs créations auprès d’audiences diversifiées.

Retrouvez la liste des 16 projets retenus

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS