"Moïse de Casa" de Driss JAYDANE

Les finalistes du Prix des 5 continents 2022

Driss JAYDANE (Maroc) est l'un des 10 finalistes de la 21e édition du Prix des 5 continents avec son roman Moïse de Casa, Ed. Les Avrils (France).

Quatre garçons, dans la grande ville de Casa, sont entraînés par l’un d’eux dans une mission messianique où il se prend pour Moïse ! Ce gamin se réfugie dans la pensée magique pour supporter son monde bouleversé par l’absence du père, les fins de mois difficiles de la mère, la vie dans la rue, le contexte socio-politique et même la dictature évoquée en sous texte. Ce genre de livre apprend ce que ni des cours, ni des essais n’apprennent sur l’existence humaine et répond à ce que l’on peut attendre de la littérature. Après tout un déroulé autour du rêve messianique de ce gamin qui peut paraître absurde, les trois, quatre scènes finales sont des grands moments de vérité et d’émotions.

 

Bio express

Driss C. Jaydane est né en 1967, de père marocain et de mère française. Il vit à Casablanca.

Écrivain, essayiste et philosophe, il est membre fondateur aux côtés d’autres intellectuels et artistes marocains de l’association Marocains pluriels, promouvant la diversité des affluents identitaires, culturels et humains au Maroc.

Enseignant en philosophie, chroniqueur « philo » aux matinales de Luxe Radio, il dirige aux éditions La croisée des chemins la collection « Royaume des idées ».

Il est l’auteur de plusieurs essais et de trois romans traitant de l’identité et des rapports de domination au Maroc : Le Jour venu, Le Seuil 2006 ; Divan marocain, Le Fennec, 2014 ; Moïse de Casa, Les Avrils, en lice pour le Prix des cinq continents 2022.

Documents à télécharger

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS