Dans le cadre de l’étroite collaboration entre l’OIF et le Bureau des Nations unies pour les technologies numériques et émergentes, une consultation francophone a été organisée le 21 mai 2025 afin de recueillir les avis des Missions permanentes sur le prochain rapport du Secrétaire général de l’ONU, qui portera sur les options de financements innovants pour le renforcement des capacités en intelligence artificielle (IA).

Le Conseiller principal de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les technologies a présenté l’état d’avancement du rapport, qui établit une estimation des besoins de financement en fonction du niveau de maturité des écosystèmes nationaux d’IA, et explore des modèles de financement inspirés de bonnes pratiques multilatérales.

Les échanges ont mis en lumière quelques tendances en matière de financement. Les investissements dans le secteur de l’IA connaissent une croissance soutenue, alors que cette dynamique s’accompagne d’une forte fragmentation des initiatives qui compromet la coordination entre les bailleurs de fonds, les fondations philanthropiques, le secteur privé et les institutions multilatérales. Par ailleurs, ces flux financiers sont majoritairement orientés vers des marchés à forte rentabilité immédiate, excluant de facto les pays les moins dotés en infrastructures numériques et en capacités technologiques, qui restent en marge des circuits de financement internationaux.

Lors de son intervention, le Représentant de l’OIF a réaffirmé l’engagement résolu de la Francophonie en faveur d’un accès équitable aux opportunités dans le domaine de l’IA. Il a par ailleurs exhorté les experts à prendre une part active au premier Forum francophone sur la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle, qui se tiendra les 5 et 6 juillet prochains à Genève.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS