Réuni le 8 juillet 2024, sous la présidence de l’Ambassadeur de la RDC auprès des Nations Unies, le Groupe des Ambassadeurs francophones de New York a échangé avec M. Felipe Paullier, Sous-Secrétaire général aux affaires de la Jeunesse des Nations Unies.
M. Paullier, de l’Uruguay, a pris fonction en décembre 2024 ; il dirige le nouveau Bureau des Nations Unies pour la jeunesse. Heureux de cette opportunité de présenter ses priorités aux délégations francophones, le Sous-Secrétaire général a clarifié le mandat du Bureau, chargé de faire progresser la participation des jeunes à tous les niveaux aux Nations Unies, la jeunesse représentant un formidable atout pour la revitalisation du système onusien. Il a rappelé que la création du Bureau pour la jeunesse est, d’abord et avant tout, le fruit de la mobilisation de la jeunesse, à l’échelle mondiale, au cours des cinq dernières années. Ce Bureau a pour mission de développer des partenariats et alliances, et se veut représenter une plateforme à même de renforcer la confiance des jeunes dans l’action onusienne, en les engageant de diverses façons dans la mise en œuvre de la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse à l’horizon 2030 ainsi que des agendas mondiaux, de leur accélération et de leur coordination. La pleine représentation des jeunes au sein du personnel de l’ONU compte également parmi les objectifs du Bureau. Le Sous-Secrétaire général aux affaires de la jeunesse a enfin remercié les pays francophones pour leur appui à la mise en place du Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, et a souligné que le multilinguisme et l’accès des jeunes de toutes cultures aux instances de l’ONU constituent des enjeux majeurs.
A sa suite, le Département de l’appui opérationnel des Nations Unies a présenté l’appel à candidature pour les postes de Représentant spécial, Représentant spécial adjoint et Envoyé du Secrétaire général de l’ONU, lancé par le Secrétaire général de l’ONU en 2024 avec l’ambition de parvenir notamment à un plus grand nombre de candidat(e)s francophones.
Cette réunion mensuelle du Groupe francophone a par ailleurs permis de mettre à jour le règlement intérieur du Groupe et, dans ce cadre, la composition de son Bureau, avec la création d’une nouvelle vice-présidence chargée du numérique, qui assurera le suivi des initiatives des organes de l’ONU sur les sujets relatifs au numérique et soutiendra la coordination des positions et le plaidoyer francophones dans le cadre des processus des Nations Unies consacrés à l’examen des questions liées aux technologies numériques et émergentes. L’Ambassadeur de la Roumanie a été élu par acclamation à ce nouveau poste de vice-président.
Dans le cadre des points réguliers de son ordre du jour, le Groupe francophone a abordé, à travers un exposé de l’Ambassadrice de la Suisse, les temps forts du programme du Conseil de Sécurité pour le mois de juillet 2024, sous présidence de la Fédération de Russie, un programme qui conduira notamment le Conseil à se pencher sur la situation en RDC, en Haïti et en Afrique de l’Ouest. Sur le dossier des candidatures francophones, le Groupe a entendu une présentation de la Mission permanente de Chypre sur la candidature de son pays au Conseil des droits de l’Homme.
Enfin, la parole a été donnée à la Secrétaire de la CNUDCI pour un point d’information sur la mise en place d’un centre consultatif dans le cadre de la réforme du règlement des différends entre investisseurs et Etats. Plusieurs pays francophones sont aujourd’hui candidats pour l’accueil de ce centre ou d’antennes régionales.