Le 7 novembre 2025, la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à New York a accueilli un dialogue informel francophone sur la coopération numérique, organisé conjointement avec le Bureau des technologies numériques et émergentes des Nations Unies.
Cette rencontre a réuni les experts des missions permanentes francophones afin de faire entendre une perspective francophone dans la gouvernance mondiale du numérique et de l’intelligence artificielle, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte numérique mondial et à l’approche de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’examen global du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI+20), prévue les 16 et 17 décembre prochains.
Les discussions ont mis en avant les enjeux d’une transformation numérique inclusive, respectueuse de la diversité linguistique et culturelle, ainsi que les liens étroits entre IA, données, énergie et connectivité, rappelant que sans infrastructures de base ni accès à l’électricité, aucune transformation numérique durable ne peut se concrétiser
L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les technologies numériques, Amandeep Singh Gill, a salué la dynamique francophone, précisant que son Bureau resterait un partenaire actif pour accompagner les initiatives de la Francophonie.
Alors que le Pacte numérique mondial, adopté en 2024, constitue désormais un cadre global de référence pour une gouvernance numérique inclusive, son Bureau a détaillé les avancées opérationnelles : carte mondiale de mise en œuvre du Pacte, plateforme dynamique de coopération numérique et développement d’un cadre global pour les infrastructures publiques numériques (IPN) interopérables, garantes d’un accès équitable aux services publics numériques. Le Bureau des technologies numériques et émergentes des Nations Unies entend également s’appuyer sur les acteurs de la Francophonie institutionnelle pour accélérer la mise en œuvre et le suivi du Pacte au niveau local et parlementaire, notamment dans les pays francophones les moins avancés.
Le Chef du Bureau à New York de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a expliqué les profondes évolutions des réalités numériques entre 2005 et 2025. L’Agenda de Tunis et le Pacte numérique mondial forment désormais un ensemble complémentaire : le premier ancré dans l’histoire de la gouvernance du numérique, le second porteur d’une vision actualisée de l’inclusion et de la durabilité.
Le Représentant de l’OIF auprès des Nations Unies à New-York, Michel Xavier Biang, a réaffirmé l’importance de préserver ce type d’échange francophone, indispensable pour faire vivre la diversité des voix au sein de la gouvernance mondiale du numérique. Il s’est félicité de la qualité des discussions, qui ont permis de renforcer la coordination entre experts francophones sur les grands chantiers numériques internationaux, de consolider une compréhension partagée des processus onusiens en cours (SMSI+20 et Pacte numérique mondial) et de clarifier les priorités francophones à porter dans les enceintes multilatérales dédiées au numérique et à l’intelligence artificielle.