Chapeau

Du 02 au 04 avril 2019, le Ministère béninois des Petites et Moyennes entreprises a organisé un atelier national réunissant des cadres supérieurs des ministères et services centraux, en partenariat avec l’OIF, dans le cadre de l’appui technique pour la mise en place d’un nouveau programme national de volontariat.

En 2017, le Gouvernement du Bénin a sollicité l’appui de l’OIF pour la réalisation d’une étude de faisabilité du renforcement de son dispositif national de volontariat dénommé le « Nouveau Programme de Volontariat des Jeunes » et pour la rédaction d’un document de projet. Lors de l’atelier de Cotonou, le Ministre des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi (MPMEPE), Modeste Kerekou a tenu à rappeler l’importance de ce nouveau programme de volontariat qui s’inscrit parmi les Projets prioritaires du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021. Il a remercié l’OIF pour l’appui apporté et a souhaité que celui-ci se poursuive jusqu’à l’opérationnalisation du nouveau dispositif. Les représentants de l’OIF* ont confirmé la disponibilité de l’Organisation à poursuivre cet accompagnement technique. A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été formulées pour la mise en œuvre du nouveau programme de volontariat, un document de projet rédigé selon une approche participative et inclusive et une feuille de route produite reprenant toutes les étapes jusqu’à la mise en œuvre du programme.
---- {* Yves Nassouri, spécialiste de programme et Agossou Honfo, attaché de programme au Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest}