Trente concurrents présélectionnés dans les semaines précédentes ont pu présenter des projets dans les catégories documentaire, fiction longue et série télévisée.
Boris Oué, réalisateur ivoirien, ancien élève de l'ESAV, la prestigieuse école de cinéma de Marrakech, a remporté la compétition dans la catégorie "documentaire" avec le projet "L'athlète", consacré à un coureur handisport ivoirien devenu l'athlète le plus titré au monde.
Chloé Aïcha Boro, du Burkina Faso, a remporté le titre du meilleur pitch de long-métrage de fiction avec le projet "Président Baba" inspiré de l'histoire de Sangoulé Lamizana, second président de la Haute-Volta, dont les relations complexes avec les représentants de l'ancien pouvoir colonial français fournissent l'arrière-plan d'une romance entre deux jeunes enfants.
Enfin, le prix du meilleur pitch de série est allé à Solange Koné, réalisatrice ivoirienne installée au Bénin pour le projet "Kati" qui évoque la question des grossesses précoces et de leur impact sur la scolarité des jeunes Africaines.
Le jury du concours de pitch de l'OIF réunissait les cinéastes Jean-Marie Teno (Cameroun), Fatou Kandé Senghor (Sénégal) et Mohammed Bensouda (Maroc).