Chapeau

La traditionnelle conférence de l’OIF au Fespaco s'est tenue le 27 février 2019 devant une centaine de journalistes et de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

L'occasion pour ses représentants* d’évoquer les nouvelles orientations de l’OIF, notamment l’accent mis sur le développement des scénarios à travers des ateliers et résidences d’écriture et des laboratoires de films. Afin de renforcer les interventions dans ce domaine, le Fonds Image de la Francophonie a récemment étendu ses activités à l’aide au développement des scénarios alors qu’il intervenait auparavant essentiellement au stade de l’aide à la production. L’OIF s’est également engagée à soutenir l’initiative Sentoo qui permet de proposer des ateliers d’écriture à six cinéastes d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne grâce à un dispositif original de coopération Sud-Sud impulsé par le Centre national du cinéma et de l’Image de Tunisie.
{* Youma Fall, directrice "Langue française, culture et diversités" à l’OIF, Nelly Porta, sous-directrice, et Pierre Barrot, spécialiste de programme chargé du cinéma et de l’audiovisuel}