Les deux co-facilitateurs de ce processus, Juan Jose Gomez Camacho, Représentant permanent du Mexique auprès des Nations unies et Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse, sont revenus sur la phase préparatoire des négociations. Celle-ci, marquée par des consultations approfondies avec les différentes régions et l’ensemble des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux intéressés, a permis de parvenir à une meilleure compréhension de toutes les dimensions de la migration. L’avant-projet de {Pacte mondial} sera publié le 5 février 2018 ; il sera tourné vers l’action et s’attachera à rendre compte de la complexité de la mobilité humaine, reflétant une approche « à 360 degrés » de la problématique. Les co-facilitateurs ont fortement encouragé la mobilisation de tous en vue d’une discussion internationale qui n’aura de sens que si elle est pleinement inclusive.
Dans ce contexte, les ambassadeurs francophones ont appelé à la vigilance pour que la discussion internationale se déroule dans le plus grand respect du multilinguisme afin, précisément, de garantir la participation effective de tous. La phase des négociations se tiendra sur la période de mars à juillet 2018. L’adoption du {Pacte mondial} est programmée en décembre 2018, dans le cadre d’une Conférence intergouvernementale qui sera accueillie par le Maroc. L’enjeu de la discussion sera également de changer le discours sur la migration, de renforcer la protection des droits des migrants et de soutenir la vision du Secrétaire général des Nations unies pour que les migrations soient bénéfiques à tous.
En complément des exposés des co-facilitateurs, les co-présidents du Groupe des Amis des enfants et des Objectifs de développement durable, Christian Braun, Représentant permanent du Luxembourg, et Georgi Panayotov, Représentant permanent de la Bulgarie, ont évoqué la situation particulière des mineurs et leur grande vulnérabilité. Ce Groupe des Amis a vocation à être un groupe de pression lors de toute négociation ayant un impact sur les droits de l’enfant ; il restera mobilisé tout au long de la discussion du Pacte.
A leur suite, Narjess Saidane, Représentante permanente de l’OIF auprès des Nations unies, a présenté l’initiative de la Francophonie pour un accompagnement des délégations francophones lors de ces négociations, à travers le recours à des experts qui contribueront à faciliter le décryptage des enjeux, des clivages et des opportunités de rapprochement de positions dans un contexte très politique.
Enfin, un hommage a été rendu au Président sortant du Groupe francophone, l’Ambassadeur malgache Zina Andrianarivelo-Razafy. Ion Jinga, Représentant permanent de la Roumanie, a été élu par acclamation nouveau Président du Groupe des ambassadeurs francophones de New York.