Une cinquantaine de jeunes francophones, hommes et femmes, ont été sélectionnés par l’OIF, pour être déployés sur le terrain, comme volontaires internationaux de la Francophonie (VIF). D’un âge compris entre 21 et 34 ans, ces jeunes sont ressortissants de dix-neuf pays membres de la Francophonie. Ils ont été choisis, sur la base de leurs compétences professionnelles et personnelles, parmi près de 5 000 candidats. Ils seront répartis dans vingt-neuf pays et travailleront, pendant douze mois, sur des projets s’inscrivant dans le cadre des champs d’intervention de la Francophonie : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.
Avant leur départ en mission, ces jeunes suivent une formation à Paris. C’est dans ce cadre qu’ils ont eu un moment d’échange privilégié avec Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, qui les a félicités et encouragés à porter haut le flambeau de l’humanisme intégral et a être les ambassadeurs des valeurs portées par la Francophonie, notamment la paix, la diversité, la solidarité, la liberté…
Mis en place il y a dix ans, le Volontariat international de la Francophonie est un moyen de favoriser la mobilité, de promouvoir la solidarité, de développer le dialogue des cultures, de soutenir l’employabilité des jeunes et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Il s’insère dans le programme de mobilité et de renforcement des capacités des jeunes mis en œuvre par la Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF.