Cette Journée était articulée autour de trois grands axes : la coopération décentralisée, l’économie et le développement, et l’enseignement du français. Dans tous ces domaines, les débats et les échanges ont conclu à la nécessité d’une meilleure coordination des acteurs francophones, qu’ils soient internationaux, nationaux, régionaux, locaux ou de la société civile, en particulier du milieu de l’entreprise, en vue d’une mise en œuvre concertée de la Stratégie économique pour la Francophonie.
Michaëlle Jean a rappelé l’urgence de fédérer les actions, les expertises et les énergies dans le cadre de multipartenariats innovants : « {Vous, responsables politiques locaux et régionaux, dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, chercheurs, universitaires, gardez toujours à l’esprit les alliances et les coalitions, la mise en commun des talents et des forces, en un mot, les « synergies » intelligentes et équitables, indispensables pour faire émerger ce nouveau monde qui est en train de prendre forme sous nos yeux.} » a-t-elle déclaré dans [{{son intervention}}->art48168].
Il est prévu d’organiser une prochaine rencontre entre les responsables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Directions de l’OIF afin de définir les contours de futures actions menées en partenariat, notamment en direction des femmes et des jeunes.
La Secrétaire générale a également été reçue au CAVILAM-Alliance française de Vichy, prestigieux organisme de formation, où elle s’est exprimée devant 150 jeunes apprenants de français de 22 pays. Elle s’est intéressée à leurs motivations et a répondu à leurs nombreuses questions.
- [{{Retrouvez en vidéo les grands moments de la journée ainsi que les discours, articles liés...}}->https://www.cavilam.com/wp-content/uploads/2017/10/Synergies-Francophones-Vichy-2017.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Participants_SYNERGIES_FRANCOPHONES&utm_medium=email]