Une cinquantaine de jeunes journalistes ont envoyé leurs contributions. Le Jury a été présidé cette année par Jean-Euphèle Milcé, journaliste-écrivain, Directeur de Publication du quotidien Le National, et son adjoint Jean-Emmanuel Jacquet, journaliste également au National. Il s’est réuni à Port-au-Prince le 10 juillet 2017, et était composé de représentants des partenaires institutionnels et des médias.
Le Jury a noté une amélioration des productions journalistiques, une croissance de la participation des femmes, notamment au niveau de la catégorie Presse radiophonique, et des candidatures diversifiées, venues de Port-au-Prince et des villes de province.
Les membres du jury ont motivé leur choix en évoquant pour chacun des lauréats respectifs :
« Une production de bonne facture, respectant les critères établis par le jury et les principes de base du journalisme, et qui a su mettre en lumière des initiatives originales de jeunes haïtiens pour la protection de l’environnement» ;
« Une production de qualité, respectant les normes du journalisme radiophonique, et ayant mis en valeur la fabrication du charbon ticadaie pour lutter contre la déforestation en Haïti».
Ils ont en outre octroyé respectivement les deuxième et troisième prix à Claudy BELIZAIRE et Worlgenson NOEL dans la catégorie Presse écrite ; et à Lismène JOSEPH et Edlène VERNAL dans la catégorie Presse radiophonique.
Une mention spéciale a été décernée à Obed LAMY et Ricardo LAMBERT, dans la catégorie Presse écrite, et à Guervens Ricardo JEAN-JACQUES et Mauryle AZAINE, dans la catégorie Presse radiophonique.
Cette troisième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti est organisée par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), en partenariat avec les Ambassades du Canada, de la France, de la Suisse ; de la Wallonie Bruxelles-International (WBI) ; de l’UNESCO ; de l’Institut Français en Haïti (IFH) ; de la Direction nationale du livre (DNL) ; de la Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL) ; de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) ; de Radio Télévision Métropole ; de Radio Pacific ; des quotidiens Le Nouvelliste et Le National ; de l’Agence de presse en ligne AlterPresse ; du mensuel « Le Monde Diplomatique » ; du Centre PEN Haïti ; du Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH) et de l’entreprise Surtab.
Le Prix du jeune journaliste en Haïti, lancé en 2015, est destiné aux journalistes âgés de 20 à 35 ans, résidant en Haïti et ayant déjà produit des travaux journalistiques. Il a pour but de découvrir et d’encourager de jeunes talents s’exprimant en français tant par écrit que par oral.
Les premiers lauréats recevront une invitation pour un séjour en Belgique au cours duquel ils participeront à une manifestation internationale sur le thème « Médias et démocratie » à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ; une tablette numérique ; une collection complète de la revue « Conjonction » ; une carte de membre (valable 2 ans) du Centre Pen Haïti et un séjour de 3 nuits à la résidence Georges Anglade ; un « photo-reportage » accompagné d’un formateur ; une participation à un atelier de renforcement de capacités sur le journalisme ; un abonnement numérique au Monde Diplomatique ; un bon pour achats de livres ; un dictaphone ; un manuel de journalisme ; un dictionnaire de langue française et une attestation de participation. Le montant total des récompenses s’élève à plus de 15 000 USD.