À l’occasion de cette rencontre, la Secrétaire générale et la Ministre ont d’abord évoqué la 8e édition des Jeux de la Francophonie, qui débuteront dans quelques jours à Abidjan et qui rassemblera plusieurs milliers de jeunes athlètes et artistes en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet. La Ministre a confirmé sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux, aux côtés d’Anne Hidalgo, Maire de la ville de Paris et ambassadrice de la candidature de Paris2024.
Elles ont ensuite échangé sur la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. « La candidature de Paris est la candidature de toute la Francophonie » a déclaré la Secrétaire générale qui a informé la Ministre de l’accueil très favorable, le 11 juillet dernier par le Conseil Permanent de la Francophonie, du vote du Comité international olympique actant le principe du double votre pour l’attribution des Jeux de 2024 et 2028 le 13 septembre prochain à Lima (Pérou). « Avec la Francophonie, nous voulons créer un héritage sportif durable », a ajouté la Ministre. Michaelle Jean et Laura Flessel s’étaient déjà rencontrées à l’occasion de la fête de l’olympisme organisée les 23 et 24 juin pour promouvoir la candidature de Paris.
La Secrétaire générale a également présenté plus largement les missions de l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment celles destinées aux jeunes et aux femmes dans le cadre de l’initiative « Libres ensemble » et du programme de création d’incubateurs d’entreprises sur le continent africain. Elle également présenté les enjeux et les missions du Grand Témoin de la Francophonie créé en 2004 pour promouvoir la Francophonie et la langue française aux Jeux Olympiques. Elles sont convenues par ailleurs d’œuvrer ensemble pour faciliter la mobilité internationale des jeunes francophones.