« Vive Haïti Livres » est un festival de promotion du livre initié par NeRo Services, une agence qui œuvre pour l’accès à l’écrit et à la lecture dans plusieurs villes de province en Haïti. Soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et médias, dont le Brecal, le festival s’est déroulé au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Saint Marc où, pendant trois jours, se sont succédé des ateliers d'écriture, des conférences, des projections, des rencontres et des moments de partage.
Volontaire international de la Francophonie au sein du Brecal au poste d’assistant en communication institutionnelle, Fawaz Ayah a présenté les actions de l’OIF en matière de renforcement des politiques nationales de lecture publique dans les pays francophones, avec une évocation du Prix des cinq continents de la Francophonie. Il a également abordé la littérature écrite béninoise à travers ses origines et son évolution afin d’en permettre une lecture croisée avec celle d’Haïti.
Ces échanges ont été l’occasion d’inciter davantage les jeunes à la lecture et à se pencher sur les opportunités qu’offre la Francophonie.