Placée sous la co-présidence d’Ana Blazeska, Secrétaire d’Etat au Secrétariat aux Affaires Européennes et de Hary Andriamboavonjy, Directrice ai du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), la cérémonie d’ouverture officielle a également connu les interventions de l’Ambassadeur Christian Ter Stepanian, Président du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de la région(RESIFECO) et de Maria Nikolova, Représentante du Ministre macédonien de l’Education et de la Science.
L’atelier de Skopje s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par l’OIF visant à faire correspondre au mieux son offre de coopération avec les besoins de chaque région et à renforcer la régionalisation de ses actions.
Les participants ont procédé à l’actualisation du plan d’action régional au regard de la révision de la programmation intervenue en novembre dernier au Sommet de la Francophonie d’Antananarivo : 13 programmes susceptibles d’être déployés durant la période 2017-2018 ainsi que des actions à dimension nationale, régionale et internationale. Outre les activités découlant du programme « usage et rayonnement du français », mises en œuvre par l’OIF à travers son Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) à Sofia, les participants ont décidé de poursuivre leur collaboration dans le cadre de thématiques privilégiées : la mobilité et le renforcement des capacités des jeunes (initiative libres ensemble, camp d’été, olympiades etc.), l’égalité femme-homme, l’insertion du numérique dans l’éducation ainsi que le soutien en faveur des médias et de la liberté de la presse.
Dans l’esprit de consolider la coopération avec les ministères en charge de l’éducation, l’OIF a, par ailleurs, proposé un projet de Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative. Les participants ont porté toute leur appréciation sur ledit projet et décidé de le soumettre au processus de validation nationale en vue d’une signature prochaine.
Au cours de la même rencontre, l’OIF a présenté les grandes articulations de sa programmation révisée et celles du contenu du Guide pratique intitulé « le Correspondant national et son travail » en vue de sa meilleure appropriation par les correspondants nationaux.
À la fin des travaux, les correspondants nationaux se sont réunis dans le cadre de leur 5ème réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’Europe centrale et orientale (RESIFECO). Ils ont décidé, à cette occasion, de la poursuite de l’édition de l’infolettre en lien avec le BRECO et de la désignation, par consensus, des nouveaux membres de leur bureau*.
----
{* composé de Gabriel Atanasov, Représentant personnel du Chef de l’Etat macédonien et coordinateur national de la Francophonie, comme président et d’Olga Antonevici, Correspondante nationale de la Moldavie auprès de l’OIF, comme vice-présidente. }