Adama OUANE a fait part, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, de la ferme condamnation par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de l’odieux attentat perpétré contre le centre islamique de Québec dimanche soir. « {Ce sont nos valeurs d’ouverture et de liberté, de paix et de vivre ensemble, qui ont été une fois encore visées et ébranlées} » a-t-il ajouté.
Lors de son intervention devant les membres du Bureau de l’APF, l’Administrateur s’est félicité de la poursuite en 2016 de l’approfondissement et de l’intensification des relations entre l’OIF et l’APF, notamment en faveur de la participation de la jeunesse aux instances de la Francophonie tenues à Madagascar ainsi que les activités menées avec le réseau des femmes parlementaires. L’Administrateur a également fait état du soutien apporté aux nombreux séminaires et stages organisés par l’APF ainsi que des activités conjointes menées sur des thèmes majeurs comme la lutte contre la peine de mort, l’état civil et les élections, l’examen périodique universel, l’éducation au développement durable. Il a enfin rappelé l’importance de la participation de parlementaires francophones aux missions d’information et de contacts déployées par la Secrétaire générale de la Francophonie dans neuf pays de l’espace francophone à l’occasion des différents scrutins présidentiels, législatifs ou sénatoriaux tenus en 2016.
Pour 2017, l’Administrateur a précisé qu’« {avec la Secrétaire générale de la Francophonie, nous souhaitons réitérer notre attachement profond à la collaboration entre l’APF et l’OIF pour soutenir les activités que vous adopterez à l’issue de votre Bureau et que nous mènerons en cohérence et en complémentarité} ». M. OUANE a ainsi signé avec M. Pascal TERRASSE, Secrétaire général parlementaire de l’APF, un protocole d’accord de subvention pour l’année 2017 s’élevant à 816 000 euros
Au cours de son audition, l’Administrateur a précisé que les activités favorisant la jeunesse, l’égalité femmes-hommes, la promotion de la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne continueront d’être prioritaires, notamment celles portant sur les thématiques suivantes : examen périodique universel et INDH, état civil, communication politique et médias, réforme des systèmes de sécurité.
Des activités conjointes seront également menées en vue de contribuer à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, notamment ceux adoptés lors des CdP de Paris et de Marrakech, et à la mise en œuvre de la stratégie économique et numérique de la Francophonie.
En marge du Bureau de l’APF, M. OUANE s’est également entretenu avec les Présidents des Assemblées nationales de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Québec, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.
En savoir plus :
- [Le discours d'Adama ouane->art47605]