Placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence des Ambassadeurs et Représentants diplomatiques francophones accrédités au Gabon.
Les participants ont échangé sur leur contribution à la mise en œuvre de la programmation 2015-2018 révisée de l’OIF dans la région ainsi que sur le rôle des Correspondants nationaux dans la promotion de la Francophonie. Ils ont également envisagé des initiatives qui pourraient nourrir le plan d’action régional de l’OIF pour l’Afrique centrale que le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC) devrait élaborer à partir de 2017. Les participants ont, en outre, échangé sur les actions à déployer dans le cadre, d’une part, de la célébration de la prochaine Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2017) et de l’Initiative « Libres ensemble », d’autre part.
Les Correspondants nationaux ont profité de cette occasion pour mettre à jour les textes fondateurs de leur Réseau, dans le contexte du rattachement de certains pays à la zone Océan Indien. Ainsi, le RESIFACO s’est mué en RESIFAC (Réseau des Structures et Institutions nationales chargées de la Francophonie en Afrique centrale). Ils ont par ailleurs identifié des pistes concrètes de redynamisation du fonctionnement et de la vie de leur Réseau. Enfin, ils se sont approprié le « Guide pratique du Correspondant national ».
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la régionalisation des actions de coopération que l’OIF réalise à travers ses bureaux régionaux, avec l’implication des Correspondants nationaux des différentes zones géographiques.