Si la promotion de la langue française aux Etats-Unis demeure un défi, la diversité culturelle qui caractérise le pays constitue un atout pour la Francophonie. Plus d’une centaine de participants, représentant les différentes Alliances françaises des États-Unis, de Sacramento à Boston et de Milwaukee à la Nouvelle Orléans, ont échangé sur les défis actuels que rencontrent les Alliances françaises et sur les nouvelles méthodes et programmations à mettre en place au niveau culturel et de l’enseignement du français. Cette rencontre fut l’occasion également de remettre le prix Charbonnier à Hubert Joly, PDG de Best Buy Co. Inc, pour sa contribution remarquable au rayonnement de la langue française et de la culture francophone aux Etats-Unis.
Que peut apporter l’OIF dans le travail des Alliances françaises et comment les deux institutions peuvent travailler ensemble en faveur du rayonnement de la langue française et de la culture francophone aux Etats-Unis ? C’est autour de ces questions que la représentante de l’OIF est intervenue, en présentant les activités de l’OIF dans les domaines du cinéma, de la littérature et des arts de la scène. L’accent a également été mis sur la campagne [#LibresEnsemble->http://www.libresensemble.com/], engageant une réflexion sur la contribution des Alliances françaises à ce mouvement francophone.
De la même façon, la contribution importante des Alliances françaises au mois de la Francophonie a été soulignée et un appel a été lancé en perspective de la prochaine édition, en mars 2017.