Sur les seize opérations de maintien de la paix actuellement déployées par les Nations unies, près de la moitié le sont dans des pays où le français est couramment utilisé. 55 Etats de l’espace francophone participent à ces opérations. C’est en partant de ce constat et avec pour objectif de faire émerger les bonnes pratiques et méthodes utilisées en environnement francophone que la France a organisé cette concertation. Celle-ci a réuni les représentants d’une quarantaine de pays – membres du Conseil de sécurité des Nations unies, principaux contributeurs aux contingents militaires, Etats et gouvernements membres de l’OIF – et d’Organisations internationales et régionales.
S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture, en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la Secrétaire générale de la Francophonie a évoqué le rôle sans cesse accru de la Francophonie, depuis une vingtaine d’années, que ce soit à travers l’alerte précoce et la diplomatie préventive, jusqu’à l’accompagnement des transitions et la consolidation de la paix.
Michaëlle Jean a ensuite résumé l’action de l’OIF pour accompagner ses Etats membres : appui aux centres francophones de formation au maintien de la paix, diffusion des procédures de recrutement des Nations unies auprès des publics francophones, soutien au Réseau d’expertise et de formation francophone aux opérations de paix (REFFOP), etc.
Évoquant la méthode* d’apprentissage du français à destination des forces de défense et de sécurité non francophones, développée conjointement par l’OIF et le ministère français des Affaires étrangères, Michaëlle Jean a rappelé combien le partage d’une langue et d’une culture juridique communes permettait à l’OIF une bonne compréhension des différents contextes et de pouvoir mobiliser des médiateurs aptes à travailler dans la confiance au plus près des populations francophones.
Enfin, la Secrétaire générale a réitéré son appel aux Etats francophones « afin qu'ils s'engagent, pour le présent comme pour l'avenir, à fournir davantage d'effectifs francophones » aux opérations de maintien de la paix.
|A noter : à l'issue de la Conférence, le ministère de la Défense français et l’OIF ont annoncé le lancement d'un projet porté en commun avec les ministères des Affaires étrangères canadien et belge : l’« [Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix->47375] », qui doit permettre d'accompagner les Etats francophones dans leurs démarches visant à mieux préparer leur engagement dans les OMP. |
----
{* En avant !}, la [méthode d'apprentissage->reffop.francophonie.org/langue-francaise-et-omp/methode-dapprentissage-encadree-du-francais-sur-objectifs-militaires-fle/la-methode-dapprentissage-du-francais-sur-objectifs-militaires-en-avant-tome-3] du français sur objectifs militaires