Chapeau

Une trentaine de hauts cadres en charge des filières du cinéma, de l’audiovisuel, du livre, de la musique et des arts du spectacle, représentant des ministères de la Culture des quatre pays membres de la Francophonie en Asie-Pacifique (Cambodge, Laos, Vanuatu et Vietnam) se sont réunis à Hanoi, du 25 au 27 octobre 2016, dans le cadre d’un séminaire régional organisé par l’OIF portant sur les politiques de soutien aux industries culturelles.

Pendant trois jours, les participants ont discuté des enjeux de la mondialisation culturelle, des fondements et finalités de l’intervention publique. Des études de cas relatives à l’approche des quatre pays représentés, mais aussi de la France et du Québec, ont permis de mesurer l’importance des stratégies d’encadrement, de financement et de soutien au développement des filières culturelles et créatives ainsi que la nécessité de politiques publiques appropriées. Les intervenants ont partagé une approche méthodologique sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques de développement des filières culturelles. Les interventions de l’OIF en faveur du développement de ces industries dans les pays francophones du Sud ont également été présentées. A l’issue de cette rencontre, les participants ont exprimé le souhait de poursuivre la coopération avec l’OIF pour l’élaboration et/ou la mise à jour de la cartographie culturelle*, et de continuer à bénéficier de son assistance dans le renforcement des politiques et des industries culturelles de leurs pays respectifs. Ce séminaire était organisé par l’OIF, en partenariat avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam. La cérémonie officielle a eu lieu en présence de Mme Dang Thi Bich Lien, Vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, de Youma Fall, Directrice « Langue française, Culture et Diversités » à l’OIF et d’Eric-Normand Thibeault, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Asie-Pacifique.
----- {* L’OIF s'est dotée d'un programme de cartographie des filières culturelles de plusieurs de ses pays membres pour soutenir ceux-ci dans l'élaboration de leurs politiques culturelles [En savoir plus->art44276]}