Organisé par le seul journal en langue française au Vietnam, relevant de l’Agence vietnamienne d’Information (AVI), avec le soutien principal du Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF, ce concours avait pour but d’encourager les jeunes francophones à présenter le Vietnam dans toute sa diversité, tout en montrant la vitalité de la langue française à travers leurs talents rédactionnel et illustratif.
Le Premier Prix a été attribué à Vuong Bach Liên (33 ans, Hanoï) pour ses deux reportages sur des minorités dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam : « Une journée avec les H’Mông de Mèo Vac » et « Les sourires de Tram Tâu ». Le 2e Prix a été attribué à Nguyên Thuy Tiên (20 ans, Hanoï) ; le 3e Prix à Nguyên Thi Thuy Linh (32 ans, province de Quang Ninh).
Près de 60 articles ont été reçus de plusieurs régions du pays – dont un bon nombre réalisés par des étudiants des universités francophones. Le Courrier du Vietnam publiera dans son hebdomadaire les 20 articles sélectionnés pour la finale.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Mme Nguyen Thuy Anh, Chef de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du Vietnam et Présidente de la section vietnamienne de l’APF, de Ngô Hà Thai, Directeur général adjoint de l’AVI, d’Eric-Normand Thibeault, Représentant régional Asie-Pacifique de l’OIF, ainsi que des représentants du ministère vietnamien des Affaires étrangères et du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF).
Cette activité s'inscrit en droite ligne de la [visite de Michaëlle Jean->http://lecourrier.vn/michaelle-jean-sengage-aux-cotes-du-courrier-du-vietnam/354917.html], Secrétaire générale de la Francophonie, effectuée le 12 octobre dernier dans les locaux du Courrier du Vietnam.