Devant les chefs d’État et de gouvernement présents, la Secrétaire générale a rappelé que la libre circulation des personnes est un droit fondamental qui a scandé l'histoire et les progrès de l'humanité, et que la rencontre, le brassage, et le métissage des cultures est une source d'enrichissement.
Soulignant qu’elle avait elle-même connu pendant sa jeunesse la dure épreuve de la migration, Michaëlle Jean a appelé à une approche plus humanitaire et humaniste dans la gestion des migrations internationales.
Lors d’une table ronde de haut-niveau, la Secrétaire générale a également prôné l’importance d’agir sur les causes profondes des déplacements massifs de réfugiés et de migrants. Michaëlle Jean a profité de cet échange pour mettre en exergue les actions de l’Organisation internationale de la Francophonie en matière d’éducation, de formation, et d’appui à l’entreprenariat pour les jeunes en réponse à la crise migratoire.
La Secrétaire générale a conclu son intervention en indiquant que les mouvements massifs de réfugiés et de migrants sont loin d’être une simple crise passagère. Elle a rappelé la responsabilité de la communauté internationale de combattre les discours haineux, les préjugés xénophobes, et les mouvements extrêmes qui alimentent la peur de l’autre, et le rejet de l’étranger.
- [Le discours de Michaëlle Jean->art47246]