Initié par le Cercle Senghor en 2006, le concours scolaire Philippe-Senghor invite les élèves du dernier cycle de l’enseignement élémentaire de plusieurs pays francophones à poursuivre une histoire commencée par un écrivain de renom et à l’accompagner d’illustrations personnelles. L’objectif étant de promouvoir la langue française parmi les jeunes générations.
Au terme de chaque session, les meilleures contributions sont regroupées dans une publication diffusée dans les écoles partenaires du concours et, plus largement, dans l’espace francophone.
Cette année, l’incipit était proposé par le poète James Noël. Deux groupes de six élèves des classes de 6e année de l’école presbytérale Saint Vincent de Paul ont remporté le prix concernant le volet haïtien de l’épreuve.
À l’issue de cette cérémonie, le Directeur du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine, David Bongard, a présenté aux élèves les actions de l’OIF et rappelé l’intérêt d’une bonne maitrise de la langue française pour leur avenir.