Chapeau

À l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, le 15 juillet 2016, les Nations unies ont accueilli un événement de haut niveau sur le thème : « Le développement des compétences pour élargir les perspectives d’emploi des jeunes ».

Ce débat a permis d’explorer les nouvelles compétences liées à l’évolution du marché du travail afin de développer les perspectives d'emploi des jeunes, conformément aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes. L’OIF était représentée par les volontaires internationaux de la Francophonie affectés à la Représentation permanente à New York. Ses différentes actions en faveur des jeunes dans les domaines de l’innovation, de la technologie et du développement durable ont été exposés : « innovathons » dédiés aux médias ou à la cybersécurité, incubateurs d’entreprises, accompagnement technique et financier de porteurs de projets sur les emplois verts*, etc. Le volontariat francophone a également été présenté, dans l’optique de la mobilité internationale et du renforcement du dialogue des cultures qu’il suscite. Enfin, l’accent a été mis sur le multilinguisme, compétence fondamentale en soi, mais aussi dimension clé pour atteindre les Objectifs de développement durable. À l’occasion de cette journée, Ban Ki-moon et son Envoyé pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, ont appelé les dirigeants mondiaux à placer l’emploi des jeunes au cœur de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à renouveler leur engagement en faveur de leur autonomisation. Cet événement était coorganisé par le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la Jeunesse, l’OIT, l’Unesco ainsi que les Missions permanentes du Portugal et du Sri Lanka auprès des Nations unies.
---- {* Les lauréats du [3e Forum international Jeunesse et emplois verts (FIJEV)-> http://fijev.francophonie.org/] qui s’est tenu le mois dernier au Nouveau-Brunswick }